Actualités Comprendre les dispositifs médicaux Tout savoir sur les masques chirurgicaux

Tout savoir sur les masques chirurgicaux

24 mai 2021

Quels sont les modes de transmission des agents infectieux par voie respiratoire ?

  • Transmission gouttelettes de tailles différentes (>5 µm) émises lors de la toux, d'un éternuement, des postillons ou d’un crachat depuis une personne infectée vers une personne non infectée. Ces gouttelettes entrent en contact direct avec les muqueuses ORL (bouche et nez) ou oculaire par les conjonctives de l'œil.
  • Transmission aérienne ou par aérosols : ils sont des micro-gouttelettes (< 5 μm) produites par la respiration, ils se déshydratent rapidement pour former des droplet nuclei qui peuvent rester en suspension dans l'air assez longtemps. Cette transmission est influencée par plusieurs facteurs comme la température, l’humidité et la ventilation.

Il existe aussi d’autre mode de transmission via le contact avec une personne ou une surface contaminée.

 

Quelles sont les maladies à transmissions respiratoire les plus connues ?

Grippe, varicelle, rougeole, tuberculose, SRAS (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère), covid-19, coqueluche, variole, aspergillose, méningocoque.

 

Quels sont les mesures de protection efficaces face aux infections respiratoires ?

Les gestes barrières sont essentiels pour lutter contre la propagation des infections notamment dans un contexte d’épidémie ou de pandémie. Ils sont des gestes simples de prévention qui font barrage aux virus et contribuent à se protéger et à protéger les autres.

Les gestes barrières les plus efficaces sont :

  • Les mesures d'hygiène (nettoyage des surfaces, lavage des mains et l’utilisation des solutions hydro alcooliques (SHA)
  • Le port du masque
  • La distanciation physique
  • L'aération et la ventilation des espaces clos
  • Le respect de l’isolement lors que l’on est malade ou contact à risque.

 

Quels sont les différents types de masques ?

Les masque à usage sanitaire :

  • Masque chirurgical : type I, type II et type IIR
  • Masque FFP (Filter Face piece) : C’est un appareil de protection respiratoire (APR) avec plusieurs niveaux de filtration : FFP1, FFP2 et FFP3. Seul le FFP2 est utilisé dans le milieu médical. Il s’agit d’un équipement de protection individuel (EPI) qui peut prendre plusieurs formes : masque bec de canard, masques à plis, masque coque.

Les masques à usage non sanitaire : Comme le masque barrière grand public, le masque en tissu, le masque AFNOR qui sont beaucoup développés dans le cadre de l’épidémie de Covid-19.

 

Un masque chirurgical qu’est-ce que c’est ? 

Le masque chirurgical couvre le nez, la bouche et le menton et s'attache derrière la tête en assurant une barrière pour limiter la transmission des agents infectieux et piéger les gouttelettes de salive.

Il doit être ajusté correctement afin de permettre une parfaite étanchéité sur les côtés.

Il est principalement destiné à éviter la projection des gouttelettes émises par le porteur du masque vers l’entourage et l’environnement. Il protège également le bénéficiaire contre la transmission d’agents infectieux par gouttelettes émises par une autre personne.

Il est aussi nommé masque de soins, masque anti-projection ou masque à usage médical.

Il peut avoir plusieurs caractéristiques supplémentaires comme un écran facial, fonction anti-buée et le pont nasal. Il existe en différentes formes et structures.

Les masques chirurgicaux sont généralement composés d’une couche filtrante entre deux couches de non-tissé, leur efficacité de filtration bactérienne (EFB) est supérieure à 95%.

 

 

Quelles sont les indications d’utilisation ?

Le masque chirurgical est porté par les professionnels de santé pour protéger le patient d’une éventuelle infection. Il est indiqué pour empêcher la transmission des agents infectieux via les gouttelettes.

Le masque chirurgical est aussi porté par le patient en cas de signes d’infection et les familles et visiteurs en contact avec le patient.

Dans un contexte d’épidémie ou de pandémie les masques chirurgicaux sont devenus la référence et ils peuvent également être utilisés par d’autres personnes pour réduire le risque de propagation des infections.

 

Quelles sont les caractéristiques d’un masque chirurgical ?

Le masque chirurgical est un dispositif médical non stérile de classe I, conforme à la norme EN 14683, relève de la Directive européenne 93/42/CEE. Il est mis sur le marché par le fabricant après l’obtention du marquage CE sur l’emballage.

Les masques chirurgicaux sont à usage unique avec une durée de vie de 3 à 4 heures consécutives et ils sont jetables après utilisation. Ils ne sont pas lavables ni stérilisables.

Cette durée de vie est influencée par plusieurs facteurs comme l’humidité, le risque de projection de gouttelettes infectieuses, l’Intégrité et la tolérance du masque.

Quelles sont les normes à respecter pour les masques chirurgicaux ?

Un masque chirurgical doit être analysé et testé dans le sens de l’expiration (de l’intérieur vers l’extérieur) afin de répondre à différentes exigences et réglementations selon les pays. En fonction des résultats obtenus les masques peuvent être classés en plusieurs niveaux.

En Europe les masques chirurgicaux sont soumis à la norme EN 14683 qui définit une série d’analyses permettant de démontrer les performances de :

  • L’efficacité de filtration bactérienne (BFE en pourcentage %) : pour capturer la valeur de résistance à la pénétration bactérienne en utilisant un aérosol biologique de staphylococcus aureus. Les niveaux de filtrage selon le type sont ≥ 95 % ou ≥ 98 %.
  • La respirabilité : pour mesurer la différence de pression (Pascal /cm2) à travers le masque dans des conditions spécifiques.
  • La résistance aux projections de fluides (sang synthétique, éclaboussures) : pour évaluer la capacité du masque médical à résister à la pénétration des projections de liquide (kPa)
  • La propreté microbienne lors du processus de fabrication (cfu/g).
  • La biocompatibilité

Aux Etats-Unis, la FDA (Food and Drug Administration) considère les masques chirurgicaux comme des dispositifs médicaux de classe II et ils sont soumis aux normes ASTM.

 

Quelles sont les différents types de masques chirurgicaux ?

Il existe deux types de masque chirurgical en fonction de leur efficacité de filtration bactérienne (EFB) :

- Type I : avec un taux d’efficacité de filtration bactérienne supérieur ou égal à 95%.

- Type II : avec un taux d’efficacité de filtration bactérienne supérieur ou égal à 98%.

Il existe aussi le type IIR : la lettre « R » désigne la résistance aux projections selon la subdivision supplémentaire ajouté à la norme européenne selon qu’il est ou non résistant aux projections.

 

Essai

Type I

Type II

Type IIR

Efficacité de filtration bactérienne (EFB) en (%)

≥ 95

≥ 98

 

≥ 98

 

Pression différentielle (Pa/cm2)

< 40

< 40

 

< 60

 

Pression de la résistance aux projections (kPa)

Non exigée

Non exigée

≥ 16,0

Propreté microbienne (ufc/g)

≤ 30

≤ 30

≤ 30

 

Comment Exhausmed peut vous aider à trouver le bon masque chirurgical ?

  • Sur notre plateforme gratuite dm.exhausmed.com :

Vous disposez de plusieurs possibilités pour retrouver un masque chirugical. Le moteur de recherche de la page principale du site vous permettra de chercher un masque médical par :

    • Nom de l’article
    • Référence de l’article
    • Nom du fournisseur

  • Sur notre plateforme DmPro ?

Le moteur de recherche de la base DmPro, dédié aux professionnels de santé, est plus élaboré et offre de multiples possibilités pour trouver un masque chiriugical. Vous disposez notamment d’un moyen supplémentaire pour effectuer une recherche en utilisant MEDONTO ou par classification Cladimed.

Trouver un masque médical à l’aide de MEDONTO : A l'aide de cette fonctionnalité, vous pouvez affiner votre recherche en sélectionnant une caractéristique précise du produit par exemple si vous cherchez tous les médicaux de type IIR

  • Si vous utiliser nos API vous retrouverez aussi toutes ces informations dans votre logiciel.

Contactez-nous pour connaitre nos solutions : https://exhausmed.com/contact/