Actualités Comprendre les dispositifs médicaux Tout savoir sur le débitmètre de pointe

Tout savoir sur le débitmètre de pointe

01 juillet 2025

I. Qu’est-ce que l’asthme ?

L’asthme est une maladie pulmonaire chronique qui se manifeste par des symptômes respiratoires récurrents tels que l’essoufflement, le sifflement, la toux et l’oppression thoracique. Elle est caractérisée par une inflammation permanente des bronches, qui s’intensifie en cas de déclencheurs environnementaux, comme les allergènes, la fumée, l’effort physique, la pollution, etc. Les bronches deviennent alors hyper-réactives, c’est-à-dire que les muscles qui les entourent se contractent, causant leur rétrécissement. Cette bronchoconstriction associée à la sécrétion de mucus rendent le passage de l’air difficile. C’est ce qui explique les difficultés respiratoires lors d’une crise d’asthme.

Avec plus de 4 millions de personnes concernées en France, l’asthme est l’une des maladies chroniques les plus répandues du pays. Elle est toutefois sous-diagnostiquée et un quart des patients souffre d’un asthme insuffisamment contrôlé entraînant une baisse de la qualité de vie et des hospitalisations fréquentes.

 

II. Comment diagnostiquer l’asthme ?

Un premier bilan médical doit être effectué auprès du médecin traitant, grâce à une description précise des symptômes, les circonstances dans lesquelles ils apparaissent, ainsi qu’à leur ancienneté et leur fréquence. Connaître la présence d’allergie ou d’asthme dans la famille aide à le compléter.

Un ensemble d’examen d’explorations fonctionnelles respiratoires (EFR) permet de confirmer le diagnostic ou de révéler une autre maladie pulmonaire. Voici les différents tests couramment réalisés dans ce cadre :

  • une spirométrie, qui mesure principalement le volume d’air contenu dans les poumons et celui qui en est expulsé après une expiration forcée,
  • une pléthysmographie, qui mesure tous les volumes pulmonaires y compris le résiduel, c’est-à-dire le volume d’air restant dans les poumons à l’issue d’une expiration maximale,
  • une gazométrie artérielle, qui mesure les gaz du sang (oxygène et dioxyde de carbone) à partir d’un prélèvement artériel.

Des tests complémentaires peuvent être effectués, notamment avec un débitmètre de pointe, qui mesure la vitesse de sortie d’air des poumons lors d’une expiration forcée.

 

III. Comment contrôler l’asthme ?

L’asthme n’est pas une maladie guérissable mais contrôlable. Le traitement est basé sur deux classes principales de médicaments :

  • les anti-inflammatoires pour supprimer l’inflammation responsable du rétrécissement des bronches, avec par exemple les corticoïdes
  • les bronchodilatateurs qui permettent aux bronches de se dilater

Il est également recommandé d’éviter les facteurs déclencheurs et d’établir un plan d’action personnalisé avec un professionnel de santé.

 

IV. Quel est le moyen de surveiller l’asthme ?

Le dispositif médical qui permet à la fois aux médecins de détecter l’asthme en cabinet et aux patients de gérer leur autosurveillance à domicile est le débitmètre de pointe ou également appelé par son nom anglais peak flow (meter).

 

V. Qu’est qu’un débitmètre de pointe ?

Il s’agit d’un petit instrument composé d’un embout buccal et d’un curseur qui glisse le long d’une échelle graduée lors de l’émission d’un souffle.

Le pointage de l’appareil permet ainsi d’évaluer la capacité du souffle de l’utilisateur.

 

VI. Comment fonctionne le débitmètre de pointe ?

Pour contrôler son souffle, il faut que le sujet asthmatique exécute une expiration forcée après une inspiration totale, afin de mesurer son débit expiratoire de pointe (DEP).

 

VII. Qu’est-ce que le débit expiratoire de pointe ?

Le débit expiratoire de pointe (DEP) correspond à la vitesse maximale à laquelle l'air peut être expulsé des poumons. Il est exprimé en litres par minute (l/min).

Cette vitesse maximale du souffle renseigne sur le degré d’obstruction des bronches. En cas de crise d’asthme, l’expiration d’air sera moindre en raison de la contraction des voies aériennes.

 

VIII. Quelles sont les indications pour le débitmètre de pointe ?

L’indication retenue par les experts est l’asthme quel que soit son stade de sévérité chez les patients dès l’âge de 5-6 ans.

Il peut être prescrit par un médecin ou un masseur-kinésithérapeute.

 

IX. Y a-t-il des contre-indications au débitmètre de pointe ?

Aucune contre-indication n’est applicable, mais des précautions d’emploi sont recommandées, comme l’utilisation régulière du même dispositif de mesure.

 

X. Dans quels cas se servir du débitmètre de pointe ?

Les principaux motifs d’utilisation du débitmètre de pointe sont :

  • diagnostiquer et déterminer la sévérité de l’asthme
  • suivi de l’évolution de la maladie et de ses symptômes
  • évaluation de l’efficacité d’un traitement
  • repérer le début d’une crise d’asthme
  • mesurer les effets du bronchodilatateur administré lors d’une crise

La fréquence des contrôles pour la personne asthmatique s’effectue selon la prescription du médecin traitant et s’adapte en fonction des situations.

 

XI. Comment interpréter les résultats du débitmètre de pointe ?

Les valeurs normales ou théoriques du débit expiratoire de pointe (DEP) dépendent du sexe, de l’âge et de la taille chez l’adulte et seulement de la taille chez l’enfant.

Si à l’origine l’échelle de mesure étaient celle de Wright, issue de l’inventeur du débitmètre de pointe du même nom, aujourd’hui on utilise l’échelle européenne EN 13826 :

 

Valeurs normales pour DEP*Häggström, Mikael (2014). « Galerie médicale de Mikael Häggström 2014 »

 

L’utilisateur doit tout d’abord déterminer son débit expiratoire de pointe de référence personnel, qui correspond à son meilleur résultat lorsque son asthme est équilibré. Ensuite, il peut évaluer ses valeurs ultérieures :

Zone verte, entre 100 et 80 % de son DEP de référence : fonctions respiratoires normales ou bien corrigées

Zone orange, entre 80 à 60 % de son DEP de référence : consultation médicale nécessaire pour instaurer ou ajuster un traitement

Zone rouge, < 60 % de son DEP de référence : urgence de contacter un médecin

 

XII. Comment utiliser le débitmètre de pointe de façon optimale ?

Pour une utilisation efficace du débitmètre de pointe, il faut s’assurer de l’apprentissage et de la bonne compréhension du fonctionnement du dispositif chez le patient ou ses proches.

 

débitmètre de pointe utilisation

Voici les règles pour un bon usage du débitmètre de pointe :

  • Se tenir debout ou en position assise, le buste droit
  • Mettre le curseur du débitmètre de pointe en bas de l’échelle
  • Tenir le dispositif sans obstruer les sorties d’air ni le passage du curseur
  • Inspirer profondément bouche ouverte en gonflant la poitrine au maximum
  • Introduire l’embout dans la bouche en fermant hermétiquement les lèvres autour
  • Souffler le plus rapidement et le plus fortement possible
  • Réitérer l’opération 3 fois
  • Noter la meilleure valeur qui est celle du débit expiratoire de pointe du moment

La possibilité d’enregistrer les résultats sur une carte de suivi permet au professionnel de santé d’accompagner au mieux le patient en adaptant précisément le traitement.

 

Voici en exemple les débitmètres de pointe disponibles distribués par Médiflux :

 

PEAK FLOW MINI-WRIGHT standard

Reconnu pour sa fiabilité, il est le plus utilisé par les professionnels de santé, ce qui fait de lui la référence en matière de débitmètre de pointe. Il offre une extrême précision dans la mesure du débit expiratoire de pointe, grâce à son calibrage individuel qui lui assure une excellente reproductibilité.  

Le débitmètre expiratoire de pointe Mini-Wright standard peut être utilisé au cabinet médical avec des embouts en cartons de Ø 28 mm, des embouts à valve anti-retour Ø 28 mm ou avec des embouts plastiques de Ø 28 mm stérilisables à froid.

débitmètre de pointe Mini Wright standard

 

PEAK FLOW MINI-WRIGHT enfant

Le modèle est adapté aux enfants, mais aussi aux faibles débits avec son échelle allant de 30 et 400 L/Min.

Son étalonnage individuel exclusif offre une excellente reproductibilité. Il est le débitmètre de pointe pour enfants le plus apprécié des professionnels de santé.

Il est muni d’un moulin qui tourne lorsque l’enfant souffle. Le rôle du moulin est incitatif : en le déplaçant de plus en plus loin, l’enfant apprend à souffler de plus en plus fort. Il est également ludique, car il permet de dédramatiser le contrôle médical chez les petits.

Le débitmètre de pointe Mini-Wright enfant peut être utilisé au cabinet médical avec des embouts en cartons de Ø 20 mm, des embouts plastiques de Ø 20 mm stérilisables à froid ou des embouts à valve anti-retour munies d’un adaptateur.

débitmètre de pointe Mini Wright enfant

Peak Flow AIRZONE

Le débitmètre de pointe AIRZONE est compact et visuel.

Il convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants avec son échelle allant de 60 à 800 l/mn. Sa petite taille est pratique à transporter et sa poignée facilite son maintien. Ses curseurs de couleur positionnés sur recommandation du médecin constituent un repère visuel pour le patient, qui situe immédiatement l’état de son souffle pendant la mesure par rapport à sa valeur de référence. L’AIRZONE lui assure ainsi un suivi personnalisé.

Le débitmètre de pointe AIRZONE offre une excellente précision et son étalonnage individuel permet une très bonne reproductibilité.

Son petit diamètre convient à tous et peut être utilisé au cabinet médical avec des embouts jetables de Ø 20 mm ou des embouts à valves anti-retour munies d’un adaptateur. Ces embouts à valve anti-retour évitent les infections croisées en consultation.

débitmètre de pointe Airzone