Actualités Comprendre les dispositifs médicaux Tout savoir sur la colle cutanée

Tout savoir sur la colle cutanée

26 août 2021

Qu’est-ce qu’une plaie ?

Une plaie se définit comme une ouverture de la barrière cutanée, elle peut être la conséquence d’un traumatisme ou d’un processus pathologique.

Chaque plaie présente des caractéristiques différentes donnant lieu à une prise en charge spécifique afin d’obtenir une bonne cicatrisation et d’éviter le risque d’une complication infectieuse.

 

Quelles sont les différentes catégories de plaies ?

  • Une plaie aiguë :

Elle est due à une blessure qui apparaît soudainement après une courte durée et non au fil du temps. Elle guérit en respectant le processus physiologique de cicatrisation normal (entre 2 et 4 semaines).

Les plaies aiguës les plus courantes sont :

- les brûlures, les lacérations, les fractures, les morsures, les griffures, les gelures et les piqûres d’insecte.

- les plaies traumatiques comme les coupures, les déchirements cutanés et les suites d’un accident.

- les plaies post- liées à une intervention chirurgicale.

  • Une plaie chronique :

Ce type de plaie est beaucoup plus lent à guérir, son processus de guérison est lié à des facteurs biologiques ou physiologiques supplémentaires. Plusieurs maladies peuvent être à l’origine de ces plaies et freiner leur cicatrisation comme le diabète, l’insuffisance artérielle ou veineuse, une immobilité prolongée associée à une dénutrition ou une incontinence.

Les plaies chroniques les plus courantes sont : les ulcères de pression, les ulcères de jambe, les ulcères du pied diabétique, les moignons d’amputation et les escarres.

 

Quelles sont les techniques de fermeture de plaie ?

Il existe plusieurs techniques de fermeture de plaie, le choix dépend du type de plaie et de sa localisation :

 

  • Colle chirurgicale : on distingue les colles synthétiques à base de cyanoacrylate et les colles biologiques.

 

  • Sutures chirurgicales avec des fils de suture résorbables ou non résorbables.

 

  • Bandes adhésives utilisées pour fermer des plaies superficielles hors zone de tension.

 

  • Agrafes métalliques à l’aide d’une agrafeuse chirurgicale.

 

 

A quand remontent les colles synthétiques à base de cyanoacrylate ?

En 1942, durant la seconde guerre mondiale, les laboratoires américains Kodak cherchaient à améliorer les armes des soldats. Le scientifique Harry Coover a fait des essais sur le cyanoacrylate de méthyle et il a créé, de façon accidentelle, une nouvelle colle résistante dans le but de remplacer les fils d’araignées utilisées pour ressouder les lunettes de visée. En 1958, cette colle était sur le marché sous le nom « Eastman 910 ». Quelques années plus tard, ce nouvel adhésif était commercialisé sous le nom de « super glu ».

En 1970, l’utilisation de la colle cyanoacrylate a été développée pendant la guerre du Vietnam. De nombreux soldats utilisaient cette colle en tant qu’hémostatique pour stopper les hémorragies et refermer très vite les plaies avant l’hospitalisation des blessés.

 

Quels sont les différents types de colles synthétiques à base de cyanoacrylate ?

Le cyanoacrylate est un monomère liquide doté d'un formidable pouvoir adhésif qui forme par polymérisation, lors d’une exposition à l’air, au liquide, et aux tissus, un film flexible avec une liaison forte pour recoller l'épiderme de chaque côté de la plaie.

Ces colles sont issues de la famille des cyanoacrylates de formule générale : CH2 = C(CN)-COOR avec R un radical méthyle, éthyle, propyle, hextyle, heptyle, butyle ou octyle.

Les types de colles les plus courants sont :

  • Les cyanoacrylates de méthyle et d'éthyle sont principalement utilisés comme adhésifs industriel appelés « super glu ».
  • Le cyanoacrylate d’octyle (OCA) et le cyanoacrylate de butyle (BCA) sont utilisés en médecine humaine et animale et appelés « colle tissulaire cutanée ».

 

Quelles sont les indications d’utilisation de la colle tissulaire cutanée ?

Cette technique peut être utilisée pour le traitement des plaies propres, récentes, franches, linéaires, peu saignantes, de petite dimension et peu profondes.

Elle est idéalement recommandée chez les enfants et les adultes notamment au niveau du visage.

 

Quelles sont les contres-indications d’utilisation de la colle tissulaire cutanée ?

Eviter tout contact avec des tissus vasculaires ou nerveux (nécrose).

Ne pas appliquer la colle cutanée sur des plaies qui sont soumises à une trop forte tension ni sur des plaies infectées.

 

Quels sont les avantages de la colle tissulaire cutanée ?

Les colles cutanées à base de cyanoacrylates sont de plus en plus utilisées pour la fermeture de plaies en raison des nombreux avantages qu’elles offrent aux cliniciens et aux patients avec un degré élevé de satisfaction et un très bon résultat esthétique.

La pose de la colle cutanée est très rapide, elle se solidifie en quelques secondes après application et forme un pansement transparent solide. La colle se détache ensuite naturellement, après quelques jours, et la peau est recollée, comme neuve.

Elles sont caractérisées par leur grande facilité d'emploi. Aucun pansement n’est nécessaire dans leur application, ce qui facilite la surveillance de la plaie. C’est une solution indolore, sans aiguille et sans agrafes, à utiliser seule ou combinée à d’autres techniques de suture.

 

Exemple de colle tissulaire cutanée

Nous prendrons ici l’exemple de la gamme LIQUIBAND qui est une colle cutanée à base de cyanoacrylates permettant la fermeture des plaies ou des incisions chirurgicales dont les bords sont faciles à rapprocher.

 

 

Qui sont les distributeurs et les fabricants de la gamme LIQUIBAND ?

LIQUIBAND est fabriqué par la société ADVANCED MEDICAL SOLUTIONS et distribué en France par la société ADDMEDICA

 

Quelles sont les caractéristiques de la gamme LIQUIBAND ?

Les produits de la gamme LIQUIBAND® sont des adhésifs cutanés à base de cyanoacrylates. Ce sont des dispositifs médicaux de classe IIa avec marquage CE et non inscrits sur la liste des produits et des prestations remboursables (LPPR).

Les produits sont à usage unique et stériles, la stérilisation est effectuée par irradiation au faisceau d’électrons (pour la gamme LIQUIBAND® Optima) ou par chaleur sèche et oxyde éthylène (pour la gamme LIQUIBAND® Surgical S et LIQUIBAND® Exceed™).

 

Quels sont les conditionnements de la gamme LIQUIBAND ?

Chaque dispositif est présenté en tube polypropylène stérile avec une ampoule en verre qui contient la colle.

Différents systèmes d’applicateurs et d’embouts sont proposés avec un système d’ailettes afin de maîtriser l’écoulement de la colle. La présence d’un colorant dans certaines références permet de mieux visualiser le produit dans la canule et lors de son application.

L’ensemble est présenté dans un emballage unique stérile et stocké à température ambiante entre 5°C et 25°C.

 

Quels sont les différents produits de la gamme LIQUIBAND ?

LIQUIBAND® Optima et Optima mini sont indiqués pour la fermeture des petites incisions ou plaies propres et récentes, en particulier en service d’urgences. Ils contiennent respectivement 0,5 ml et 0,35 ml d'adhésif cutané (90% de n-butyl cyanoacrylate - 10% de 2-octyl cyanoacrylate).

 

 

LIQUIBAND® Surgical S est indiqué pour la fermeture et couverture des petites incisions, par exemple en chirurgie laparoscopique. Il contient 0,8 ml d'adhésif cutané (90% de n-butyl cyanoacrylate - 10% de 2- octyl cyanoacrylate) avec ou sans un colorant D&C Violet N°2.

 

 

LIQUIBAND® Exceed™ est indiqué pour la fermeture des plaies cutanées franches, propres et récentes ou les incisions chirurgicales jusqu’à 30 cm de long. Il contient 0,8 ml d’adhésif cutané (2-octyl cyanoacrylate) et un colorant D&C Violet n°2. Il existe aussi LiquiBand Exceed XS qui contient 0,4ml d’adhésif cutané (2-octyl cyanoacrylate) et un colorant D&C Violet n°2.